Le principe général est de tondre au maximum un tiers en hauteur. Pour un gazon dont la hauteur idéale est de 5cm, on tondra lorsqu’il atteint 7,5cm tout au plus. La longueur de la racine est proportionnelle à la hauteur du brin. En été, il est préférable de maintenir son gazon un peu plus haut. Plus les racines sont profondes, et plus le brin est capable de puiser l’eau et les nutriments en profondeur. Le gazon est donc moins dépendant de l’arrosage et plus résistant aux sécheresses. Comptez une hauteur de 5 à 7cm au printemps, 7 à 10cm en été, et une coupe rase autour de 3cm avant l’hiver pour limiter humidité et maladies.
On adaptera également la hauteur selon la fonction du gazon :
Gazon d’ornement : gazon fin sur lequel il y a très peu de piétinement. On tond à ras (environ 3cm) et on l’entretient régulièrement pour préserver sa verdure et sa densité. Au programme : tonte une fois par semaine, arrosage fréquent et fertilisants.
Gazon d’agrément : pour les pique-niques et siestes dans l’herbe. On laisse un peu plus de hauteur (3-5cm) pour enraciner le gazon et gagner en densité et robustesse. Une tonte hebdomadaire au printemps, une par quinzaine en été pour un beau gazon d’agrément.
Gazon pour terrains de jeux : gazon très fréquemment piétiné par petits et grands joueurs. Ce type de gazon, plus sollicité, doit être plus dense. On maintient donc de la hauteur, au moins 5 à 7cm. La tonte peut être un peu moins régulière, au rythme de deux fois par mois.
Petite astuce :
Si l’herbe est trop haute au moment de tondre (10-15cm), mieux vaut diminuer progressivement sa hauteur en effectuant plusieurs tontes étalées sur quelques jours pour ne pas l’abîmer et pour éviter les risques de bourrage de votre tondeuse.